La compagnie Kashyl reçoit le soutien de la Région Normandie, la DRAC Normandie, le Conseil Départemental du Calvados et la Ville de Caen.

  • Facebook
  • Vimeo - Cercle blanc

Crédits photos: ©Jérôme Brody/ ©Roselind Steven/ ©Ory Meuel Minie Mejias/ ©Agnès Mellon

© 2019 by Wix & les clics de Belette

WHACK!!

( 2015 )

Explorant les causes et les conséquences de deux corps en collision dans l’espace, la pièce chorégraphique Whack!! montre deux adversaires/compagnons/employeur-employé s’empêchant l’un et l’autre d’arriver quelque part en se surpassant dans l’effort. De l’impact physique sauvage à une douce résistance, la pièce voudrait emmener le spectateur à être témoin de l’endurance, la capacité et la volonté de l’homme à faire face à n’importe quel obstacle.

Un enfant assiste à la scène, témoin innocent de situations insensées, révélant l’absurdité de l’acharnement des adultes dans leur rivalité. Présent durant toute la pièce, l’enfant est placé dans l’espace scénique et se tient prêt à lancer le son dès que les interprètes le lui demandent.

La pièce est chorégraphiée et interprétée par Ashley Chen et Philip Connaughton. L’exploration de la gestuelle est générée par différentes idées émanant de chacun des interprètes. Les deux chorégraphes ont cherché ensemble des atmosphères disparates dans lesquelles le concept d’obstruction est proéminent.

principes chorégraphiques

 

Retracer l’autre : travail chorégraphique sur la mémoire visuelle, les empreintes, la rémanence d’un geste, la compréhension d’un mouvement par l’autre interprète.

Travailler sur l’encombrement physique : Empêcher, appesantir le corps, devenir un obstacle, obstruer un déplacement ou une attention.

Créer une architecture chorégraphique : parvenir à créer des formes à deux, présenter la volonté d’utiliser l’autre pour s’escalader à la figure décrétée, cacher l’autre tout en l’utilisant pour atteindre son objectif. L’idée ici n’est pas de montrer la forme accomplie mais l’effort et les choix pour y arriver.

atmosphère sonore

 

L’idée d’une musique douce semble appropriée à cette pièce où la chorégraphie peut paraître violente.

Pour la platitude et la légèreté, une musique dite d’ascenseur s’avère pertinente par sa redondance et la création d’une sensation d’attente.

Entrecoupée de longs silences, l’atmosphère sonore n’est pas constante, elle est déterminée par les adultes qui demandent au jeune interprète de lancer la musique au milieu de parties où l’effort est apparent.

Conception Philip Connaughton & Ashley Chen

Interprétation Philip Connaughton, Ashley Chen, Kai Therrien Chen

Création Lumière Arnaud Godest

PARTENARIATS

 

coproduction franco-irlandaise entre la compagnie Kashyl et la compagnie Philip Connaughton

production Project Arts Centre

Centre Chorégraphique National de Tours/Thomas Lebrun (dans le cadre d’une résidence de création)

Paris Réseau Danse (Atelier de Paris-Carolyn Carlson / l’Etoile du Nord / Studio le Regard du Cygne)

avec le soutien de Dance Ireland

avec l’aide de l’ODIA Normandie - Office de diffusion et d’information artistique de Normandie

la compagnie Kashyl reçoit le soutien de

la Région Normandie

la DRAC Normandie

le Conseil Départemental du Calvados

conditions techniques

+++ 3 interpètes

1 régisseur plateau / éclairagiste

1 chargé de production

Durée : 46 minutes

Durée de la forme courte : 26 minutes

tapis blanc (fiche technique sur demande)

« Humour, tristesse, violence et tendresse font partie des émotions contradictoires exposées dans Whack!!, un spectacle chorégraphique montrant deux hommes qui explorent une relation humaine dysfonctionnelle.»

Judy Murphy, Connacht Tribune, 25 février 2016

« Si vous êtes prêt à prendre un risque, Whack!! est certainement un spectacle unique qui présente une variété d’images et de mouvements rarement vus. Que la bataille commence ! »

No More Workhorse, 26 février 2016

« Whack!! est une pièce pleine d’humour chorégraphiée et interprétée par Philip Connaughton et Ashley Chen. Collision, obstruction et impacts physiques forment l’épine dorsale de cette jolie proposition, pittoresque et originale. Comme toute bonne comédie physique, tout est dans la mise en scène et dans les conséquences qui découlent de l’ingéniosité, l’audace et la dextérité des chorégraphies. [...] Cette bataille ludique entre ces egos masculins meurtris est charmante et brillamment exécutée. Les garçons resteront des garçons, même s’ils se déguisent en hommes. [...] À l’image d’un numéro burlesque classique à la Laurel et Hardy, Whack!! est une pièce séduisante et incroyablement drôle. Au coeur de cette performance, une étonnante alchimie se créée entre deux personnages mémorables, incarnés par Philip Connaughton et Ashley Chen. »

Chris O’Rourke, examiner.com, 27 février 2016

« Des prises maladroites aux membres secoués, des côtes frappées aux corps claqués, la chorégraphie évolue entre tonalités comiques et tragiques. [...] Chen, un personnage musculeux, découpe des formes fortes et puissantes, tandis que Connaughton préfère effectuer des sauts de ballet bâclés avec espièglerie, et bondir à la poursuite de la beauté. […] À bien des égards, ce cruel spectacle de danse est un délicat équilibre balancé par l’amitié. »

Chris McCormack, Exeunt Magazine, 27 février 2016

dates

24 mars 2019 Biennale de danse du Val-de-Marne, La briqueterie CDCN (sélection Reconnaissance 2016)

20 et 21 novembre 2018 Festival Total Danse - Théâtres départementaux de la Réunion

23 mars 2018 Klap à Marseille, co-accueil avec Le Merlan Scène nationale de Marseille, dans le cadre d'une soirée sélection Reconnaissance 2016

23 mai 2017 Le Laboratoire Chorégraphique de Reims

10 et 11 mars 2017 Festival La Maison sens dessus dessous, Maison de la danse, Lyon

1er décembre 2016 Les Petites Scènes Ouvertes/La Grande Scène, le Cuvier CDC d’Aquitaine, Artigues-lès-Bordeaux

26 novembre 2016 Plateforme Reconnaissance à La Rampe-La Ponatière, Échirolles

17 novembre 2016 Festival NeufNeuf

8 avril 2016 Festival Les incandescences, Mains d’œuvres, Saint-Ouen

5 mars 2016 Mermaid Arts Centre, Bray, Irlande

4 mars 2016 Dock, Carrick on Shannon, Irlande

3 mars 2016 Dance Limerick Space, Limerick, Irlande

1er mars 2016 Town Hall Theatre, Galway, Irlande

25, 26 et 27 février 2016 Project Arts Centre, Dublin, Irlande

20 février 2016 Firkin Crane, Cork, Irlande

20 janvier 2016 Le Phare, CCN du Havre, Festival Pharenheit