
DÉGRINGOLADE
ou l'Art de rester debout
CRÉA
TION

© Laurent Paillier
CRÉATION HIVER 2024/25
Deux amis, un musicien et un danseur, ados dans les années 90'.
Le premier arpente les scènes Rock, Nosfell, Bertrand Belin, Arthur H... avec son violoncelle, le second a croisé la route de grands noms de la danse de Merce Cunningham à Boris Charmatz en passant par Trisha Brown. Bercé de notes lyriques romantiques qui glissent vers le punk et des sons plus alternatifs, "Dégringolade ou l’art de rester debout" est un dialogue intime, un récit en mouvement de l'histoire de deux carrières artistiques contemporaines, une interrogation ludique sur le sens de la performance.
“Avec Chance, Space & Time (2016), Unisson (2018), Distances (2021) et We came to live in this world (2023), j'ai avant tout recherché à valoriser les individualités des interprètes, à composer l’espace avec leurs différences et explorer des concepts chorégraphiques où chacun serait à même de mettre en avant sa propre personnalité.
La dépense physique est essentielle dans mon travail, j'aime à pousser les limites de chacun mais aussi les miennes dans l’idée de démontrer la fragilité et l’humanité des danseur·se·s derrière la performance. Avec le temps, les limites changent, elles évoluent.
Dégringolade ou l’Art de rester debout est une donc prolongation de ce travail et un retour sur mon propre parcours d'interprète. Un duo entre un musicien et un danseur, deux adolescents des années 90's, deux artistes avec "une expérience".
Mais que signifie l'expérience, la virtuosité en danse contemporaine ? Est-ce d'ailleurs ce que l'on attend de nous ? Comment ne pas céder à la tentation d'être performant ?
À travers cette proposition, je voudrais explorer les codes du solo de la danse moderne et contemporaine dans un double mouvement d'hommage et d'affranchissement.
Questionner la relation entre l'interprète et le chorégraphe, le rôle du danseur dans la création et sa transformation tout au long de sa carrière.” Ashley Chen
Ashley Chen revisite certains des codes du solo dans la danse moderne et contemporaine, comme un hommage à tous les chorégraphes qui l'ont inspiré : Merce Cunningham, Trisha Brown, Philippe Découflé, Boris Charmatz...
Chaque vocabulaire chorégraphique est exploré à travers un pas, un mouvement emblématique dans une sorte de boucle chorégraphique hybride et virtuose.
De cette chorégraphie, il en déclinera plusieurs versions, avec des paramètres résolument différents. Au fur et à mesure du déroulé, le danseur trouvera divers recours pour réussir à finir la partition et proposer une approche, définir d’autres contraintes afin d’arriver à une gestuelle complètement personnelle.
Le but étant de montrer une version (peut-être) nettement divergente de l’originale et plus proche des méthodes brutes et radicales qu’Ashley Chen tend à explorer en tant qu’interprète.
Chorégraphie et interprétation Ashley Chen
Création musicale et interprétation Pierre Le Bourgeois
Regard extérieur Peggy-Grelat Dupont, Magali Caillet-Gajan, Marlène Saldana et Julien Monty
Costumes Marion Regnier
Production et administration Rebecca Dutkiewicz et Lucie Mollier / Production sensible
Communication et Presse Marie-Pierre Bourdier / Collectif Overjoyed
Production Compagnie Kashyl
Coproduction CCN de Tours / Thomas Lebrun (dans le cadre d’un accueil studio)
Accueils en résidence CROMOT, Paris, Micadanses, Paris, La MaMa E.T.C., New York / dans le cadre du programme artiste associé, La Ménagerie de Verre, Paris, Le Regard du Cygne, Paris, La Chaufferie DCA, Saint-Denis, Le Sépulcre, Caen, L’Espace Pasolini, Valenciennes
Avec le soutien de la DRAC Normandie et de la Région Normandie
conditions techniques
À venir
dates de création
Recherche & Écriture
-
Du 30 mai au 2 juin 2023 : CROMOT, Paris
-
Été 2023 : Le Sépulcre, Caen
-
3 semaines de travail entre juin et novembre 2024
Résidences de création
-
Du 23 au 27 octobre 2023 : Ménagerie de Verre, Paris
-
Du 13 au 21 novembre 2023 : La MaMa, New York / dans le cadre du programme artiste associé
-
Du 11 au 15 mars 2023 : CCN de Tours
-
Sortie de résidence le vendredi 15 mars 2024 à 19h
-
Du 27 avril au 7 mai 2024 au CND
-
Du 20 au 23 mai : La Ménagerie de Verre
-
Sortie de résidence le vendredi 24 mai 2024 au Regard du Cygne, Paris 20e
-
3 au 6 septembre 2024 : micadanses, Paris
-
18 au 22 novembre : Ménagerie de Verre, Paris
-
3 au 6 décembre 2024 : Espace Pasolini, Valenciennes
Diffusion
-
13 septembre 2024 : avant-première à micadanses, Paris, dans le cadre du festival Bien Fait !
-
28 septembre 2024 : avant-première au Sépulcre, Caen, dans le cadre du festival Morpho
-
13 décembre 2024 : première au Regard du Cygne, Paris, dans le cadre de l’événement des 40 ans du lieu
-
20 janvier au Studio 24 à Caen, présentation pour les professionnel·les de la Région Normandie
-
4 juin 2025 : Tours d’Horizon, Festival du CCN de Tours