
LA CROISSANCE EXPONENTIELLE
DES PETITES ERREURS
CRÉA
TION

© Laurent Paillier
CRÉATION 2026
Les comportements chaotiques sont produits par des systèmes déterministes, qui imposent une structure sous-jacente permettant de les décrire. Toutefois, en raison de leur grande sensibilité aux conditions initiales, une petite cause peut produire de grands effets : leur prédiction à long terme est impossible. “Le battement d’aile d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?”
Cette expression d’Edward Lorenz, mathématicien et météorologiste états- uniens, est passée dans le langage courant et utilisée par de nombreuses personnes qui ignorent la théorie mathématique dont elle est issue, mais elle représente la notion que les relations des éléments dans un système sont intrinsèques, tout influence sur tout, chaque élément à sa place pour et dans l'équilibre d’un système. Sans qu'on puisse jamais en prédire l’évolution.
Cette idée est applicable à de nombreux domaines, comme l'écologie, la sociologie, la philosophie ou encore l’anthropologie, où les relations entre différents éléments peuvent engendrer des comportements et des résultats inattendus. Lorsqu’ils sont représentés dans l’espace, les comportements chaotiques prennent la forme de figures fascinantes parfois dénommées “attracteurs étranges”.
Il s’agit de battre en brèche un certain consensus sur le Chaos, lié au chaos originel, dans lequel tout n’est que désordre avant qu’un démiurge ne façonne l’univers. Or le chaos ne se résume pas au désordre, mais plutôt à une certaine complexité qui nous échappe.
Note d'intention
"Avec La Croissance exponentielle des petites erreurs, je veux explorer les relations des éléments dans un système à travers le groupe, pour montrer comment ces corrélations le façonnent, le régissent ; mettant en évidence une évolution naturelle et cyclique.
Cette communauté d’interprètes traverserait des tableaux mouvants, comme des images populaires et iconiques largement reconnues et partagées au sein d’un patrimoine culturel collectif. Ces représentations corporelles symboliseraient les jalons de différents cycles de l’histoire de l’humanité.
Avec les lois qui régissent les systèmes dynamiques chaotiques, je veux trouver une matière chorégraphique distincte permettant une trajectoire cyclique commune, un déplacement de groupe, à l’intérieur duquel les variations de gestes engendrerait une évolution des états physiques et psychiques jusqu’à ce que surgissent ces tableaux symboliques.
Ces différentes couches chorégraphiques, les trajets individuels, la gestuelle de chaque interprète, la trajectoire globale du groupe, feront ressortir une organisation sociale. Avec l’intention de laisser apparaître une fresque universelle de moments historiques et populaires, sans chronologie, de la folie au génie traduisant la complexité et la richesse de notre monde et des lois qui le régissent."
Ashley Chen
Chorégraphie Ashley Chen
Création musicale Pierre Le Bourgeois Concept & Chorégraphie : Ashley Chen
Regard extérieur et assistant Julien Monty
Concept & Scénographie Christophe Letellier, physicien chaoticien
Création sonore Pierre Le Bourgeois
Création lumière Eric Wurtz
Création costumes Marion Regnier
Interprètes Mai Ishiwata, Salma kihuan, Andrea Moufounda, Boris Charrion, Elena Lecoq, Régis Badel, Theo le Bruman, Peggy Grelat Dupont et 6 “movers” amateur·es
Production Kashyl
Coproductions engagées
Studio 24, Caen, Fr · apport de 17000€ en partenariat avec la Ville de Caen et le Département du Calvados Bard College, New York , USA, avec le soutien de la Villa Albertine · apport de 14 000€
Autres accueils en résidence confirmés
L’Oiseau-Mouche, Roubaix, Fr
La Coopérative chorégraphique, Caen, Fr CN D avec le Groupe Elan, Pantin, Fr
Partenaires publics engagés
Ministère de la Culture - DRAC Normandie au titre du conventionnement Région Normandie au titre du conventionnement
Département du Calvados
Ville de Caen
Recherche de partenaires en cours : La danse en grande forme 2026-2027 · Fondation Haplotès · Groupe des 20 · La MaMa Experimental Theater, New York, USA · CNSMDP, Fr · Atelier de Paris CDCN, Fr · campagne des accueils studios CCN - CDCN 2026
conditions techniques
À venir
dates de création
Recherche de janvier à septembre 2025
15 au 24 janvier 2025 : Studio 24, Caen
14 au 18 avril 2025 : Centre national de la danse x Groupe ELAN
12 au 16 mai 2025 : Bard College, New York
19 au 30 mai 2025 : Studio 24, Caen
2 au 8 juin 2025 : Studio 24, Caen
16 au 20 juin 2025 : L’Oiseau Mouche, Roubaix
Septembre 2025 : résidence et présentation du cycle de recherche dans le cadre du festival Morpho, au Sépulcre, Caen
Création de septembre 2025 à décembre 2026
15 au 26 septembre 2025 : Studio 24, Caen
3 au 7 novembre : Studio 24, Caen
24 au 28 novembre : Studio 24, Caen
janvier à décembre 2026 : 8 semaines de résidence, recherche en cours
Première envisagée en décembre 2026